Organise ton Action Masques Blancs

Cette action se propage et se multiplie... Toi aussi tu peux le faire !


Cette action a vu le jour à Liège en Belgique (ou en Suisse alémanique selon les sources) Depuis elle se répand..

Son but : Sensibiliser à ce que nous vivons, aider à la prise de conscience. Rendre cette action visible en la multipliant. A toi de jouer !


Dans ton groupe RSA : - Recense les volontaires en 2 groupes : ceux qui seront en costume blanc, ceux qui encadrent - Choisir une date, un lieu, un horaire (prévoir de se retrouver 2 heures avant dans un endroit à proximité, tranquille et peu fréquenté pour répéter) - Télécharge la bande son , mets-là sur ton téléphone et trouve une enceinte Bluetooth (2 enceintes connectées style JBL c'est encore mieux)
Groupe en costume blanc : - Chacun achète son déguisement (combinaison blanche avec capuche, gants blancs, masque blanc) ou un volontaire s'occupe des achats. Voir dans les magasins de bricolage (style Castorama) ou internet pour la combinaison, dans les magasins de déguisement pour le masque, des gants jetables font bien l'affaire. - S'habiller en blanc si possible sous la combinaison, mettre des chaussures blanches - Visionner la vidéo pour se familiariser avec l'action, les postures, la démarche. Une répétition juste avant l'action suffit généralement pour se caler.
Rôle des encadrants : - Se répartir en 2 sous-groupes, une moitié à l'avant et une autre à l'arrière (ou sur les flancs) - Nommer 1 ou 2 personnes pour porter les enceintes (une à l'avant, une à l'arrière, le téléphone émetteur se trouvant dans la poche d'une personne en blanc au milieu du cortège pour faciliter la transmission Bluetooth) - Prévoir un ou 2 encadrants pour filmer - Les autres encadrants sécurisent le passage, tractent (élaboration d'un flyer local ou autre) et engagent la conversation avec les passants - Porter les sacs de ceux qui défilent en costume blanc.
FLYER RSA WEB
.pdf
Download PDF • 335KB
Déroulement : - Répétition (2h avant) et répartition des rôles - Mise en place et lancement de la musique - Action / Mise en scène du cortège en blanc, les encadrants discutent, tractent, veillent. - A la fin, les personnes en blanc se rassemblent (accolades en formant un cercle, retirent leur masque), applaudissements et dispersion (bilan de l'action sur le lieu de répétition). D'autres fins peuvent être envisagées selon les circonstances.
Stratégie possible en cas d'intervention des forces de l'ordre (à discuter et à élaborer avec son groupe) : - rester calme et conciliant - essayer d'aller au bout de l'action mais s'adapter à la situation.
Poursuite de l'action : - Faire un retour sur son groupe RSA - Diffuser la vidéo de l'action - Répéter l'action dans d'autres lieux à d'autres moments

Les premiers retours de ces actions sont positifs… Continuons ! Sur télégram des groupes Masques Blancs ont été créés dans chaque région. Rejoins ton groupe


groupe télégram masque blanc
.odt
Download ODT • 15KB

181 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout